Panier (0)‏

Fans de déductions et de paris, vous allez être servis ! Votre but : dérober tous les lingots des adversaires planqués dans leurs coffres-forts. À vous de tenter de brouiller vos adversaires tout en essayant de percer leur stratégie à l'aide d'une mécanique originale ! Un jeu facile d'accès et rapide, mais qui comme beaucoup de jeux FERTI, trouve preneur chez les joueurs ! 

Chaque joueur-voleur possède 3 coffres remplis de lingots verrouillés par un code unique. Votre but : trouver les
codes de tous vos adversaires pour récolter le pactole. Soyez malin, affinez vos combinaisons et sautez sur les premières opportunités pour ouvrir les bonnes serrures. En fonction des cartes indices placées autour d’un coffre, faites preuve de déduction et pariez sur le bon code pour dérober son contenu !

un jeu de Benoît Remy, illustré par Maëva Da Silva & Christine Deschamps

pour 2 à 4  joueurs, à partir de 7 ans - durée : 20 min

Matériel : 12 coffres, 20 cartes Code, 40 Cartes Indice, 40 Lingots.

Mécanique de jeu :

En début de partie, chaque joueur reçoit 3 coffres, des lingots (des lingots paris et des lingots qu'ils vont placer secrètement dans leur coffre) et 3 codes secrets qu'ils vont assignés à leur coffre. 

Chaque manche se déroule en 2 phases : 

  • A chaque tour de jeu, le joueur actif va tirer autant de cartes INDICE que de joueur +1 et les placer au centre de la table. Le premier joueur choisit une des cartes INDICE visibles et la donne au joueur à sa gauche ou à sa droite

Lorsqu’un joueur reçoit une carte INDICE, il doit immédiatement la placer devant ou derrière un de ses coffres en respectant les règles suivantes :

Cette phase permet de donner des informations aux adversaires sur les codes secrets.

 

  • La seconde phase consiste à pouvoir parier sur le code d'un adversaire.

À son tour, un joueur peut choisir de parier sur un coffre adverse. Il ne peut réaliser cette action qu’une fois par manche. Il prend alors un de ses lingots paris et le place au centre de la table ; il désigne le coffre d’un de ses adversaires et propose un chiffre. 

• Si le chiffre annoncé par le parieur est bien le code du coffre, le propriétaire du coffre doit révéler sa carte CODE et ouvrir son coffre. Le parieur dérobe les lingots du coffre et récupère son lingot pari. Tous les lingots (lingot pari compris) doivent immédiatement être répartis secrètement dans les coffres du parieur. 

• Si le chiffre annoncé par le parieur n’est pas le code du coffre, le propriétaire du coffre doit simplement lui répondre non. Ce dernier récupère le lingot pari et le place secrètement dans l’un de ses coffres.

C'est ainsi que les joueurs vont voler leurs adversaires et les éliminer de la partie si tous les coffres

sont ouverts. 

LES REGLES

LES VISUELS